Feuilletons ma vie

Public : Toute personne intéressée à réfléchir sur son parcours de vie en passant par l’écriture et la narration et à en partager des épisodes avec un petit groupe déterminé.
Le dispositif : Il s'agit d'un travail d'implication biographique en petits groupes de 5 à 10 personnes ; d'une durée de 3 à 4 jours espacés (la formule de semaine en semaine est privilégiée par rapport à celle de journées successives.) Le récit est structuré et facilité par les supports proposés (graphiques ou écrits, éventuellement scéniques ...).

Le groupe : Chacun est narrateur à son tour, l'écoute des histoires des autres met au travail et suscite inévitablement des phénomènes d'échos par similitude ou par contraste. Chacun se fait ainsi l'anthropologue de sa propre histoire.
Le groupe est en recherche : non seulement chaque personne effectue un travail de remémoration, d'élucidation et de compréhension sur sa propre histoire, mais le matériau mis en commun permet d'aborder des dimensions plus collectives ou contextuelles qui peuvent concerner plusieurs histoires et offrir un cadre de compréhension plus large sur les histoires de vie en général.
Cadre éthique : Un soin constant y est apporté. Un premier temps de la formation est consacré à définir le contrat de formation et à vérifier que chacun y adhère. Tout au long de la formation, l’animateur est garant du respect des règles énoncées.
Rencontre et échange : Pendant ces quelques séquences, nous allons nous mettre en route tous ensemble pour une aventure extra-ordinaire. Cette route, dès le départ, nous allons la baliser pour avoir des repères, ce qui nous permettra de :
- faire un parcours seul,
- le partager,
- se reposer,
- reprendre la route,
- s’arrêter pour évaluer le parcours.

Comme dans tout voyage, la rencontre et l’échange font partie du trajet.

La rencontre est à la fois individuelle et collective. Individuelle car elle invite à se raconter donc à se rencontrer. En racontant son histoire, c’est la mémoire qui revient, la mémoire d’une vie, d’une famille, d’une amitié, d’un engagement, d’un milieu, d’une entreprise, d’une époque, d’un événement….
Il est probable qu’en se racontant on découvre ou l’on considère différemment l’épisode évoqué, que l’événement en question prenne une nouvelle dimension, plus créative, récréative. En effet, une expérience humaine individuelle devient une expérience humaine partagée c’est pourquoi la rencontre se conjugue sur deux tableaux : soi-même et l’autre.

L’échange. Après l’écoute, vient le temps de l’échange. On livre son histoire à l’autre, aux autres et c’est cet acte qui donne corps à sa propre identité narrative qui trouve dans le destinataire un autre témoin de sa vie, de son histoire. C’est dans cette réciprocité du don que la générosité est générée car elle est l’esprit qui sous-tend cette expérience. L’échange est présent dans la narration, dans l’écoute, dans l’interaction et nul doute qu’il perdurera au-delà de ces séquences, qu’il sera le vecteur d’une vie collective riche en émotions et en communication.
Durée : Module « découverte » : 3 heures ; Module « complet » : 15 heures.

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